Rechercher

#281. Ralentir le train ?!


Aujourd’hui, je vais partager avec vous une de mes idées favorites qui nous vient de Rory Sutherland, un gourou de la publicité anglais. Une histoire, un principe et des exemples d’application… le tout en moins de deux minutes de lecture.


L’histoire


Il y a 15 ans, la société Eurostar a convoqué un groupe d’ingénieurs spécialisés dans le ferroviaire et leur a demandé d’améliorer le trajet entre Paris et Londres. Deux mois plus tard, la solution était prête : amélioration des voies sur la partie anglaise du parcours, un coût six milliards de livres et un gain de temps de 20 minutes sur un trajet de trois heures.


Rory Sutherland proposait lui, une idée un peu différente pour améliorer l’expérience des passagers de l’Eurostar. Pourquoi ne pas plutôt engager 200 mannequins féminins et masculins et leur faire arpenter le train tout en distribuant gratuitement des bouteilles de Dom Pérignon ? Cette solution ne coûterait qu’un milliard de livres et surtout les passagers demanderaient au conducteur de RALENTIR LE TRAIN !


Le principe derrière l’histoire


Notre société a évolué, et nous en sommes à un tel stade que nos problèmes sont liés à notre perception de la réalité et non avec la réalité elle-même. Au lieu de partir du principe qu’un trajet en train est une expérience désagréable qu’il faut écourter au maximum, Rory Sutherland renverse la table et préfère transformer le voyage en expérience positive et agréable.


Appliquer l’idée


Votre métier n’est pas sexy et les gens ne viennent pas vous voir de gaieté de cœur ? Vous aussi renversez la table et devenez une bouffée d’air frais dans l’agenda chargé de vos clients !


Vous êtes Coiffeur ?


Organisez des sessions « nocturnes » où vos clients peuvent venir en groupe et déguster des cocktails entre deux coupes.


Vous êtes Webdesigner ?


Commencez chaque rendez-vous client par la présentation d’un site au design magnifique et éduquez votre client sur les bases du design.


Vous êtes Médecin ?


Créez une atmosphère différente et inattendue dans votre salle d’attente avec de la musique douce et des huiles essentielles ou bien des clips de raps à fond sur de grands écrans.