Rechercher

#77. Mettez en place un programme "Pay to Quit" comme Amazon


Recette inventé par Zappos en 2008, remodelé et mis en œuvre chez Amazon en 2013


Le Programme Pay to Quit d’Amazon

1 - Chaque année, après votre haute saison (Noël chez Amazon), réunissez tous les employés non-cadres de vos centres de distribution et annoncez le début de la semaine Pay to Quit.

"Pay to Quit est un concept très simple. Une fois par an, nous proposons de payer nos associés pour qu'ils démissionnent. La première année, l'offre est de 2 000 $. Puis elle augmente de mille dollars par an jusqu'à atteindre 5 000 $." Jeff Bezos


2 - Après l'annonce, distribuez leur une lettre intitulée "Veuillez ne pas accepter cette offre" avec un récapitulatif du programme Pay to Quit. Assurez-vous qu'ils comprennent bien que les personnes qui acceptent "L'Offre" ne pourront plus jamais travailler pour Amazon.

3 – Récoltez les fruits : les employés qui ont accepté "L'Offre" étaient sans doute moins motivés et productifs que les nouveaux employés.

"L'objectif est d'encourager les gens à prendre un moment pour réfléchir à ce qu'ils veulent vraiment. À long terme, une situation où un employé reste quelque part où il ne se sent pas bien n'est pas saine pour lui ni pour l'entreprise". - Jeff Bezos

4 - Appréciez la stabilité de votre effectif ! Effectivement, très peu de personnes démissionneraient 2 ou 3 mois après "L'Offre" alors qu'elles auraient pu prendre 5 000 $ pour démissionner à ce moment-là. Même chose pour les 2 ou 3 mois précédant "L'Offre". La plupart des rotations de personnel auront donc lieu pendant la semaine de "L’Offre" et peuvent être planifiées à l'avance.

5 - Prenez conscience que le plus grand impact du programme Pay to Quit n'est pas l'étape 3 ou 4, mais plutôt l’impact sur les personnes QUI RESTENT. Les personnes qui refusent une offre de plusieurs milliers de dollars en échange de leur démission vont vitre une forte dissonance cognitive. La prochaine fois que quelque chose les dérangera au travail, ils se diront : " Ok, mais je viens de dire non à une grosse somme d'argent pour partir, alors c'est que je dois bien me plaire ici". Choisir de ne pas démissionner à plusieurs reprises crée un sentiment d'engagement et de loyauté.

Le Programme de Zappos Pay to Quit

1 - Après une semaine de formation des nouveaux employés, offrez leur 2 000 $ pour qu'ils démissionnent sans possibilité de retour en arrière.

2 – Récoltez les fruits : les employés qui ont accepté "L'Offre" n’étaient probablement pas très motivés.

3 - Profitez de la baisse du turnover : les gens se sentiraient ridicules de démissionner 3 ou 4 mois après "L'Offre" alors qu'ils auraient pu démissionner pour 2 000 dollars. Et donc ils ne le font pas.